Adhérer au GEIQ est un engagement sociétal pour l'entreprise

L’ENGAGEMENT SOCIETAL DES EMPLOYEURS AVEC LES GEIQ

En s’engageant auprès des Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ), l’entreprise s’inscrit dans une démarche de développement durable. Alliant pragmatisme et éthique, les GEIQ regroupent sur un territoire des entreprises pour leur permettre d’intégrer des publics qu’elles n’auraient pas nécessairement embauchés directement. Les entreprises créent et pilotent ces structures à but non lucratif labellisées annuellement. Bénéficiant de la reconnaissance des partenaires de l’emploi et de la formation, mais également des branches professionnelles, les GEIQ répondent aux besoins structurels des entreprises et favorisent notamment la mise en œuvre concrète de l’égalité professionnelle, la mixité sociale, la diversité et la GPEC.

LE GEIQ ATTESTE DE L’ENGAGEMENT SOCIETAL DE L’ENTREPRISE

Nous délivrons chaque année et sur demande aux entreprises adhérentes une attestation de leur engagement sociétal afin de pouvoir attester de leurs efforts d'insertion mais également les aider à répondre à des appels d'offres de marchés publics.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises est la démarche volontaire des entreprises qui souhaitent contribuer aux enjeux de développement durable. En s’engageant auprès du Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ), l’entreprise s’inscrit dans une démarche de développement durable.

L’entreprise impacte notamment la réalisation de 3 des 9 grands défis relevant de la stratégie nationale de développement durable (SNDD) pour la période 2009-2013:

1. La société de la connaissance par le développement de l'information, de la formation, de l'éducation tout au long de la vie et de l'accès à la culture par un soutien accru à la recherche et à l'innovation, condition de notre compétitivité et donc de la pérennité de notre modèle économique et social ;

2. La santé publique, la prévention et la gestion des risques, en prêtant une attention particulière à la qualité des milieux et aux inégalités sociales potentielles ;

3. La démographie, l'immigration et l'inclusion sociale dont l'impact sur l'économie et l'équilibre de nos systèmes de protection sociale est déterminant, en nous attachant à lutter contre toutes les exclusions dues notamment à l'âge, à la pauvreté, à l'insuffisance d'éducation et de formation et en s'appuyant sur la dimension pluri-culturelle de la société française

Le GEIQ BTP 66 bénéficie depuis sa création en 2006 d’un label national délivré par le CNCE-GEIQ, reconnu par l’instruction DGEFP 2008-14 et le décret 2009-1410. Le GEIQ met en place des parcours de professionnalisation au profit de personnes éloignées de l’emploi, organise un double tutorat pour une intégration durable de nouveaux salariés et réalise une prévention et un suivi de la sécurité au travail.

Les entreprises adhérentes pilotent l’outil GEIQ et accueillent au sein de leurs équipes des personnes non qualifiées qui n’auraient pas été embauchées en direct. En moyenne, 90% des personnes sont qualifiées et 70% sont embauchées à l’issue des parcours (données nationales CNCE-GEIQ). Le développement des GEIQ est inscrit sur la feuille de route du Grenelle de l’Insertion.

Modèle Attestation de l\'engagement sociétal d\'une

Date de dernière mise à jour : 17/07/2012