Le suivi et accompagnement socio professionnel

Le GEIQ BTP 66 propose un accompagnement personnalisé de ses salariés afin que la mise à disposition au sein des entreprises puisse se faire en toute sérénité.

 

Le GEIQ BTP 66 suit chaque salarié régulièrement afin de pouvoir gérer avec lui son apprentissage, son intégration, sa découverte du métier, mais également ses problèmes d’ordres sociale ou personnel.

 

Pour cela le GEIQ BTP 66 à mis en place différents outils :

 

Ø  Un Cahier de Liaison avec les engagements de l’entreprise, du tuteur, du formateur, du salarié et du GEIQ est tenu tout au long de la formation.

-          Validation des compétences après chaque période en formation et en entreprise

-          Visites mensuelles en chantier/formation par le chargé de suivi GEIQ

-          Fiche d’évaluation comportementale et bilan à 2, 6  et 12 mois

-          Page de dialogue entre les différents acteurs

Ø  Evaluation des salariés durant l’année par le biais d’un BTP-QCM lié à la formation que le chargé de suivi fera passer aux salariés.

Ø  Rencontre avec les chefs entreprises à mi-parcours pour leur faire un compte rendu de l’évolution du contrat.

Ø  Organisation de rencontres entre le Tuteur, le Formateur, le Salarié sur chantier et sur le lieu de la formation afin de pouvoir ajuster au mieux les attentes de chacun.

Ø  Mise en œuvre d’un accompagnement social, vecteur de réussite des contrats (Détection et résolution des problèmes liées au logement, à l’argent, la mobilité, l’alphabétisation, la santé, le suivi psychologique…)

Ø  Une formation tutorial est mise en place pour chaque entreprise afin de former un tuteur qui pourra accompagner et former au mieux le salarié. Elle a pour objectif de rendre le futur tuteur capable d’acquérir les bases nécessaires pour encadrer efficacement un jeune en alternance et d’optimiser la relation entreprise / jeune / organisme de formation.

Date de dernière mise à jour : 17/07/2012