Revue de Presse du GEIQ BTP 66

GEIQ BTP 11&66 : un objectif de 75 % de taux de placement

GEIQ BTP 11&66 : un objectif de 75 % de taux de placement

Pyrénées-Orientales - BTP

Mardi 6 mai 2014

 Le GEIQ BTP 11&66 vise un objectif de taux de placement en entreprise de ses publics de 75 %. « Cela représente un vivier de 80 ETP, soit 120 personnes  », indique Jean-Jacques Planes, le président du GEIQ BTP 11&66, IBTP 11&66 et GE RSE BTP, trois structures portées par les fédérations du bâtiment des P.-O. et de l’Aude, qui ont pour vocation de répondre aux besoins structurels de recrutement, assister la gestion des clauses sociales, partager des salariés, faciliter les démarches d'insertion, et aider au développement économique du territoire. Jean-Jacques Planes, qui est déjà président de la fédération du bâtiment L.-R., a été reconduit dans ses fonctions de président du GEIQ BTP 11&66 pour une durée de trois ans, lors de la dernière assemblée générale, le 24 avril, au cours de laquelle a été nommée une nouvelle gouvernance, dont fait partie André Tiquet, président de la FFB 11. Le GEIQ fonctionne à 90 % sur la mise à disposition de personnel et 7 à 8 % sur des subventions d’Etat, du conseil général, ou du FSE.

 70 % de taux de sortie en 2013

Selon Geoffroy Dourdaine, le directeur de la structure, qui a accueilli près de 200 candidats en 2013 (tous dispositifs confondus), «  le GEIQ enregistre en 2013, 20 000 heures pour le compte de 13 entreprises, un taux de sortie de 70 % et un taux de qualification de 92,86%. » Il a permis de concrétiser 48 000 heures auprès de 76 entreprises adhérentes. Ce niveau de résultat, la structure d’à peine neuf collaborateurs l’a obtenu grâce à son haut niveau d’accompagnement. « Notre action s’inscrit avant tout dans la construction d’un parcours  », explique Geoffroy Dourdaine. Le public suivi par la structure décroche dans les entreprises adhérentes des CDI, CDD, ou bénéficie de contrats aidés : CUI, CEA, Emploi d'avenir, contrat de génération,…

La Lozère en 2015 ?

 « La structure présente un bilan solide au niveau humain, des moyens et de la performance de ses outils pour que des donneurs d’ordre nous fassent confiance et que des organismes financiers nous suivent afin de nous permettre d’atteindre des objectifs toujours plus ambitieux », ajoute Jean-Jacques Planes, qui étudie la possibilité d’étendre l’action de la structure au département de la Lozère à l’horizon 2015. « Si, à l’origine de la création du GEIQ par la fédération du bâtiment, l’activité se concentrait sur la reconversion de personnel, la généralisation des clauses sociales dans les marchés publics (A9, éolien EDF EN, lycée, collèges, conservatoire… NDLR) et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences constituent la majeure partie de notre activité », souligne le président. La structure valorise son savoir-faire et son expertise dans l’insertion professionnelle au plus près des acteurs locaux, à travers des conventions avec les CC Albères-Côte Vermeille, CC du Vallespir et prochainement CC du Conflent. « Avec la montée du chômage, les clauses constituent un vrai levier pour les élus d’avoir une action concrète en faveur de l’emploi  » conclut Jean-Jacques Planes.

 

 * Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification

* I BTP : Entreprise de travail temporaire d’insertion

* GE RSE BTP : groupement d’employeurs pour la RSE

Véronique COLL - La Lettre M - 6-5-2014

TV Sud - Emission " Les aléas du direct"

Emission spéciale élargissement de l'A9 à la foire de Perpignan.

François DAVID - ASF / Geoffroy DOURDAINE - GEIQ BTP 66&11

TV Sud - 2-5-2014

Accompagner la filière du BTP sur le Grand Narbonne

Accompagner la filière.

 

Partant du constat qu'il n'éxistait aucune formation dans la filière du BTP sur Le Grand Narbonne, le PLIE a mis en place un groupe de travail afin de mobiliser et sensibiliser les différentes structures et organismes concernés avec pour objectif de trouver des solutions à ce manque de formation qualifiantes spécialisées dans ce secteur d'activité.

Le Journal de l'Emploi - Mars 2013

Jean-Jacques PLANES : "Former les salariés selon les besoins."

Jean-Jacques PLANES, Président du GEIQ des Pyrénnées Orientales : "Le GEIQ vise à accompagner les entreprises du bâtiment dans l'application de la clause d'insertion. Le principe de cette dernière est simple. Lorsqu'une entreprise conclut un marché avec une collectivité territoriale, comme le Conseil Général, elle doit réserver à des publics en difficultés entre 5 et 10 % des heures effectuées sur le chantier. La clause permet à l'employeur de former, selon ses besoins, des salariés qu'il pourra par la suite embaucher. "

L'accent Catalan - Janv-Fev 2013

Témoignge d'un salarié en parcours GEIQ dans le cadre des clauses du Conseil Général 66.

"Je viens de signer un contrat en altternance avec le GEIQ et une entreprise du BTP dans le cadre des clauses d'insertion dans les marchés publics du conseil général pour préparer en 2 ans un CAP de Constructeur Routes."

L'accent Catalan - Nov/Dec 2012

Rien n'est joué d'avance...

 

En présence de madame Michaud, facilitatrice de clauses sociales, nous avons pu interviewer Fabrice qui a accepté de répondre à nos questions et à figurer dans notre journal.

 

Durant 7 mois Fabrice a ainsi alterné périodes en entreprise et en formation à l’AFPA de Saint Jean de Védas.

 

Le GEIQ l’a rémunéré à 100% du smic pendant cette période, l’entreprise a financé ses frais de transport, de restauration et d’hébergement.

 

Sa formation s’est concrétisée par un diplôme de niveau V qui est un plus dans le Bâtiment.

 

Lettre d’info Avenir à Venir – Dec 2012

Le nouvel hopital de Carcassonne.

Un premier bilan positif : d'ores et déjà, le premier bilan est remarquable :

Plus de 9 500 heures d'insertion ont été réalisées, offrant à 11 personnes une opportunité de se former et d'acquérir uen expérience professionnelle significative en tant que Coffreur Bancheur ou Technicien Tri des déchets avec le GEIQ BTP 66-11.

Témoignage de Grégory : "Je n'ai qu'a remercier Geoffroy Dourdaine du GEIQ et l'entreprise Fondeville, qui aide des personnes à s'en sortir."

Magazine d'Informations de Carcassonne Agglo - Septembre 2012

La Fondation Université Montpellier 1, la DIRECCTE Languedoc-Roussillon et leurs partenaires ont organisé la deuxième édition du prix de l’innovation territoriale.

Ce prix récompense des actions collectives, ancrées sur le territoire du Languedoc-Roussillon avec des résultats mesurables en termes d’emploi, de valorisation des compétences et de développement économique. Ces actions sont définies comme innovantes en termes de gouvernance, de performance économique et sociale.

Le CRCE GEIQ Languedoc-Roussillon pour son activité sur le territoire a reçu le 5 juillet 2012, le 3ème prix de l’innovation territoriale. Ce prix récompense les actions portées par le GEIQ BTP Hérault, le GEIQ BTP 66&11, le GEIQ BTP Gard, le GEIQ Industrie Gard vallée et Delta du Rhône, le GEIQ Oc Agri, le GEIQ HPA LR Multisectoriel, le GEIQ ATEP et le GEIQ Agri 66.

Le centre hospitalier a demandé à la société FONDEVILLE de s'engager sur le chantier du nouvel hopital de Carcassonne dans une démarche d'insertion professionnelle... L'entreprise s'est pleinement impliquée dans cette démarche d'insertion par le biais de contrat pro de coffreur bancheur et technicien déchets avec le GEIQ BTP 66&11.

 

Lettre d'information bimestrielle du Centre Hospitalier de Carcassonne - Mai 2012

Quand la solidarité rejoint l'intérêt des entreprises

Un partenariat gagnant pour l'emploi.

Afin de concilier solidarité et économie, le Conseil Général a choisi d'unir ses efforts à ceux du groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification (GEIQ) lancé par la fédération du bâtiment des Pyrénées-Orientales.

"Aujourd'hui, recruter de manière classique devient très difficile, constate le président du GEIQ, Jean-Jacques PLANES. Or, en recrutant par le biais de la clause, on peut non seulement évaluer la motivation du futur salarié pendant 12 à 18 mois, mais aussi établir une formation à la carte qui correspond parfaitement au poste à pourvoir".

L'accent Catalan - Avril/Mai 2012

 

ANRU : Journée professionnelle de la rénovation urbaine le 2/02/12.

Atelier N°1 les clauses d'insertion comme opportunité pour les entreprises.

Les intervenants :

Annick Ciret, chargée de mission plateforme des métiers, Communauté d'agglomération Castelroussine

Dominique Marin, chargée d'insertion professionnelle, Partenord Habitat

Dong NGuyen, entreprise Rabot Dutilleul

Geoffroy Dourdaine, directeur du Groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification (GEIQ) de PErpignan

Frédérique Stephan, juriste au service marchés de la Fédération Française du Bâtiment

Animé par Philippe Archias

GEIQ : des entreprises engagées depuis 20 ans

Jean-Jacques PLANES, président de la FFB Pyrénées-Orientales et du GEIQ BTP 66, en est depuis longtemps convaincu : "La solidarité est une tradition dans le batiment".

Le Geiq "structure que l'on ne retrouve nulle part ailleurs", en est une parfaite illustration.

Issu lui même de l'apprentissage, Jean-Jacques PLANES estime que la transmission des savoirs, et en particulier en faveur de "ceux qui n'ont pas eu de chance", est une façon de "rendre à la société ce quelle vous a donné".

Batiment Actualité - 22/11/11

Le GEIQ BTP 66 : intervention aux rencontres de l'IAE le 2-12-10 - vidéo disponible

Le GEIQ BTP 66 a été invité par l’AVISE à participer à une table ronde lors des Rencontres Nationales de l’IAE « L’Insertion par l’Activité Economique » et Formation – Mobiliser pour l’Emploi, le Jeudi 2 Décembre 2010 à Paris-Bercy.

Mr Eric VILA Gérant de l’Entreprise VILMOR EnR, est intervenu également  sur la thématique « Quelles innovations dans le domaine de la formation ? », dans le cadre du partenariat déjà mis en place avec le GEIQ BTP 66 sur l’accès à des formations innovantes et techniques pour des publics dit en « Insertion ».

Les interventions sont disponible sur le lien

Le GEIQ BTP 66 participera aux rencontres nationales de l'IAE

Le GEIQ BTP 66, groupement d’employeurs issus du BTP, qui facilite l’insertion et la qualification, présidé par Philippe Fourcade (entreprise Guy Fourcade) participera, le 2 décembre, à une table ronde lors des Rencontres nationale de l’insertion par l’activité économique qui se tiendront à Bercy. « Eric Vila, gérant de Vilmor ENR témoignera sur l’accès à des formations innovantes et techniques pour des publics dit en insertion », indique Geoffroy Dourdaine, le directeur du GEIQ BTP 66. Source : La Lettre M du 16-11-10.

Nouveau Bureau du GEIQ BTP 66

Le Groupement d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification (GEIQ BTP 66) a procédé aux éléections de son Conseil d'Administration et du Bureau pour une durée de 3 ans. Source : L'Indépendant le 14 Octobre 2010

Des entreprises groupées autour du photovoltaïque

Un groupement de six entreprises du département "Allosol" a été retenu pour effectuer la couverture en photovoltaïque des quatorze lycées des Pyrénées-Orientales. Une initiative de la Fédération du BTP 66. Outre la perspective d'un important chantier, remplissant pour un temps les carnets de commandes, ce qui a intéressé le BTP 66 dans cette opération, c'ets le volet social et pédagogique qui lui est rattaché. En effet, le GEIQ en tirera des contrats et une campagne éducative dans les lycées sera associée aux travaux afin de montrer "que le développement durable peut être économique et vertueux à la fois, c'est à dire environnemental". Source : L'indépendant du 19 Avril 2010.

Couvertue de 14 Lycées des PO en photovoltaïque

Un marché prévoyant l'équipement de 14 lycées du départmeent des Pyrénées Orientales en photovoltaïque a été décroché par 6 entreprises locales qui se sont regroupées. Grâce à cela il va ya avoir la création d'une plateforme avec le CFA et d'autres partenaires pour qualifier du personnel et favoriser l'emploi. Itv de Jean-Jacques Planes Président de la FFBTP 66. Source : JT France 3 Pays Catalan du 19-04-10.

La Tempête Klaus, Un an après

Bergerie de la Masou : Reconstruction solidaire. Le président de la Fédération du Bâtiment Jean-Jacques Planes a proposé instantanément de l'aide. Le GEIQ, groupement d'employeurs, a donc lancé un chantier d'insertion, "un travail de fourmi, il y avait des isolants qui s'étaient dispersés un peu partout" se souvient aujurd'hui Bernard Rémédi (Maire de Prats-de-Mollo). Source : La Semaine du Roussillon n°713 du 21 au 27 Janv 2010.

GEIQ : Des innovations pour contrer la crise

A la suite de l'AG du CNCE GEIQ le 23 octobre dernier à la FFB, une table ronde sur l'innovation au service des entreprises et des territoires a mis en avant des initiatives prises par les GEIQ Bâtiment. LE GEIQ BTP 66 se tourne résolument vers les nouveaux marchés pour s'adapter à la demande de ses entreprises adhérentes. Il vient d'embaucher 11 personnes en contrat de professionnalisation de 12 mois pour une entreprise positionnée sur le marché du photovoltaïque. Source : Bâtiment Actualité N° 20 le 24 novembre 2009.

AG du CNCE : Table ronde Innovations avec des métiers émergents

Table ronde sur les GEIQ : l'innovation au service des entreprises et des territoires, animée par l'AEF.

Innovations sur le montage de parcours pour des métiers émergents et en tension :

Geoffroy Dourdaine, Directeur du GEIQ BTP 66 et Eric Vila, Gérant de Vilmor ENR, pour les métiers de la couverture photovoltaïque.

Le bonheur de Sophie la bergère du Vallespir

Les malheures de sophie, ce furent les intempéries de Janvier 2009, quand la tempête Klaus jeta à terre sa bergerie de la MAsou, à Prats-de-Mollo. Aujourd'hui, la solidarité ayant joué, les bâtiments sont reconstruits. Jean Jacques Planes Président de la FBTP 66 va décider qu'il faut venir en aide à Sophie. Il suffira de motiver tous les corps de métiers nécessaires aisni que 7 jeunes du GEIQ et une nouvelle bergerie sortira de terre. Source : L'Indépendant le 11 Juin 2009

Compte rendu AG du CNCE GEIQ le 23-10-09

Innovations sur le montage de parcours pour des métiers émergeants et en tension.

Le GEIQ BTP 66 a engagé une action de recrutement pour le compte de l'entreprise Vilmor, qui est positionnée sur le marché du photovoltaïque dans les Pyrénées Orientales, et doit avoir une montée en puissance importante de ses effectifs. Le GEIQ répond à ce besoin de formation avec la mise en place d'un CQP de niveau 4, monté en partenariat avec la branche professionnelle, qui a permis la polyvalence des salariés au sein des entreprises travaillant dans le secteur du photovoltaïque. Source : Info Brèves La lettre mensuelle des GEIQ N° 143 - Octobre 2009

Date de dernière mise à jour : 07/05/2014